Retour sur la manifestation du 14 avril 2018

Après la manifestation du 3 mars 2018, la FFMC 21 a remis le couvert le 14 avril 2018, en même temps que 80 autres antennes sur en France métropolitaine… et en Guyane et toujours avec le soutien de 40 Millions d’Automobilistes.

La FFMC39 – Jura s’est associée à nous, en nous rejoignant depuis Lons-le-Saunier et Dole. Par un prompt renfort, nous vîmes nos premiers manifestants rejoints par près de 300 véhicules (motos, voitures, camions).

Nous étions ainsi près de 700 motos, 75 voitures, 1 camion pour pas loin de 1400 personnes, à prendre la direction de la Préfecture, à nous regrouper parking du marché de gros de Dijon.

Après un discours de Christelle, membre du bureau national, le cortège s’est élancé dans un concert de klaxons et rupteurs.

Une fois n’est pas coutume, la Préfecture ne nous a pas reçus le jour même, n’ayant pas d’effectif sur place. Nous serons donc reçus le mardi 24 avril en fin d’après midi.

Devant la Préfecture, Alain (coordinateur de la FFMC39) et David (coordinateur de la FFMC21) ont pris la parole alors qu’arrivait la surprise que nous avions concoctée à nos manifestants : un radar symbole de la Sécurité rENtière !

Le feu a été mis à ce radar de carton, avant que le cortège ne reprenne la route pour revenir au marché de gros et la dispersion.

Le gouvernement dit ne pas vouloir reculer ? Nous non plus, et ce, tant que nos gouvernants prendront des décisions à sens unique, sans concertation des élus, sans prise en compte des recommandations du Conseil National à la Sécurité Routière… et sans réel marche avant sur la formation et l’état des infrastructures !

Un RDV n’ayant pas pu être programmé le jour de la manif (manque de personnel en Préfecture…), une date avait été calée dès le 13 avril pour une rencontre le mardi 24 avril avec Mme Jouan, Directrice de Cabinet en charge des questions de Sécurité Routière. Ce RDV a eu lieu en présence de David, Flo et Zib pour une durée de près d’une heure. Sur la question des 80km/h la Directrice de Cabinet a été inflexible : cette mesure permettra de sauver des vies, ça ne va pas changer grand chose à la vie de tout à chacun et les expérimentations ont été positives, même si elle reconnaît aussi que 2 années d’expérimentations (2015/2017) cela est court. Mais c’est aussi un argument donné par le DISR (Délégué Interministériel à la Sécurité Routière). Nous avons avancé le rapport des Sénateurs, les positions de plusieurs politiques et des conseils départementaux. Sur le sujet des 80, nos doléances seront remontées mais nous avons bien ressenti les directives du gouvernement : pas de retour arrière !

Pour voir des photos : Cliquez ici !

Revue de presse -> si vous en avez que nous avons loupé, merci de nous les envoyer sur manifestation@ffmc21.fr

Des passages radio sur France Bleu, Nostalgie avant la manif.

Des annonces dans le Bien Public avant la manif

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dijon_21231/contre-80-kmh-demonstration-force-reussie-motards_16375148.html

http://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/dijon-1400-motards-et-automobilistes-mobilises-contre-les-80-km-h.html

http://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/en-images-forte-mobilisation-des-motards-en-colere-a-dijon-pour-faire-monter-la-pression.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-anti-80kmh-se-mobilisent-nouveau-1458917.html

http://www.bienpublic.com/actualite/2018/04/14/dijon-manifestation-anti-80-km-h-revivez-la-journee-de-mobilisation-de-ce-samedi-a-dijon

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2018/04/14/dijon-plus-de-500-motos-et-100-voitures-contre-la-limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *