Retour sur la manifestation du 3 mars 2018

 

A l’appel de la FFMC21 et de 40 millions d’automobilistes qui avaient relayé l’information, 410 motos, 70 voitures et 2 vélos se sont retrouvés au parking du Zénith à Dijon le samedi 3 mars.

Malgré des conditions météo compliquées les jours précédents dont les traces étaient encore présentes (quelques plaques de verglas, de la neige), la mobilisation a été à la hauteur de la grogne des usagers de la route suite aux incohérences de la sécurité routière.

Des départs ont été organisés du Doubs (une quinzaine de véhicules), de Haute Saône (un valeureux motard), de l’Yonne (11 motos), de Beaune ( une dizaine de motos) et de Montbard (3 voitures).

Après un discours rappelant les règles de sécurité et les raisons de notre présence, nous avons pris la route direction la préfecture de Dijon où une délégation de 3 personnes (David, Cédric et Zib) a été reçue par le sous préfet de Beaune, Mr Jean-Baptiste PEYRAT, pendant près d’une demie-heure.

Mr le sous préfet est motard, utilitaire comme il nous l’a dit, mais connaît les problématiques liées à la pratique du 2 roues motorisés. La rencontre a été cordiale et dans une optique de véritable échange. Bien évidemment, il n’a pu ouvertement se positionner par rapport à la mesure des 80 km/h, mais comprend et approuve les arguments de la FFMC concernant la nécessaire évolution de l’état des infrastructures ainsi que la mise en avant d’une meilleure formation des usagers de la route.

Notre cortège a repris la route jusqu’au Zénith pour le discours de clôture et l’appel à ne pas faiblir la mobilisation en rejoignant les manifestations des antennes voisines et en se préparant à celle du 14 avril !

Pour rappel, la FFMC21 a rencontré 3 députés et 1 sénatrice. A RDV pour rencontrer les 2 autres députés et un autre sénateur. Nous allons demander à rencontrer Mr Sauvadet du Conseil Départemental qui est à l’origine de la lettre ouverte de 28 conseils départementaux contre la mesure des 80 km/h.

 

Revue de presse -> si vous en avez que nous avons loupé, merci de nous les envoyer sur manifestation@ffmc21.fr

Vidéo du Bien Public 3 mars 2018

Le Bien Public du 4 mars 2018

Reportage France 3 du 3 mars 2018 ( après les titres entre 00h54 et 02h08)

Article France 3

France Bleu reportage (+ passages radios dimanche 4 dans les journaux du matin)

Infos Dijon 3 mars 2018

 

Merci à Fynlay pour ce montage vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *