Relais Calmos du 21 juillet 2018 : Marsannay la Côte

Depuis le printemps, une recrudescence des comportements à risques et pour certains, hors la loi sont constatés dans les « lacets de Corcelles » entre Marsannay la Côte et Corcelles les Monts sur la D108, près de Dijon.

Sont autant concernés des automobilistes que des motards. Ces comportements dangereux et générant des nuisances sonores excèdent les riverains, au point où certains ont souhaité se faire justice eux même, lors du « jeté de clous » relayé par internet et la presse.

Ne souhaitant pas que des amalgames soient faits et pour éviter que cette route devienne un danger pour tous ceux qui l’empruntent, la FFMC21 a adressé un courrier aux maires de Marsannay la Côte et Corcelles les Monts le 28 avril (cliquez pour agrandir)

Des contrôles de gendarmerie ont eu lieu avec des verbalisations tant vers les 2 que 4 roues, mais aussi vers les riverains qui avaient des comportements inadaptés et surtout dangereux.

Le parking servant de « pit stop » a été fermé par des blocs plastiques par la DDT.

Malgré tout, les incivilités continuent, et en mai, Mr le Maire de Marsannay a répondu à notre courrier, demandant à nous rencontrer afin de connaître les actions que nous pouvions proposer. La réunion a eu lieu le 21 juin 2018, et nous avons ainsi pu donner nos recommandations vis à vis des insfrastructures, 2 représentants de la DDT et du conseil départemental étant présents.

Ont ensuite été décidées 2 actions avec l’aide de la mairie :

  • un relais calmos qui aura lieu le samedi 21 juillet de 14h à 18h en sortie de Marsannay, à direction des lacets. L’objectif : sensibiliser, informer les motards de passage et les orienter vers d’autres solutions (piste, stages spécifiques) adaptées à la conduite « sportive ». Un rappel du partage de la route, du bon équipement et de la dangerosité de certains comportements sur route ouverte seront aussi promulgués.

 

  • une rencontre avec les habitants de Marsannay la Côte en septembre, afin de prendre contact avec eux, comprendre leurs agacements, leurs craintes mais aussi leur présenter le monde de la moto et répondre à leurs questions.

 

La FFMC prône des valeurs de partage, de solidarité et de respect. Les relais motards calmos en sont l’expression.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *