La FFMC21 soutient le projet Moto Urgences 21

Le 27 février, Flo, Cédric et Zib sont allés rencontrer Francis Pouget, motard de Côte d’Or avec un projet de moto urgence qu’il porte à bout de bras depuis quelques années.

Certains le connaissent, d’autres ont déjà vu sa moto jaune sur des salons ou encore accompagnant des courses cyclistes, mais savez vous réellement ce qu’il fait ?

Nous retrouvons dans un café un grand bonhomme emmitouflé (il fait très froid ce soir) qui à peine arrivé affiche un grand sourire. Barbu, bagué, pas la langue dans sa poche, nous faisons plus ample connaissance avec « Obélix » autour d’un ca.. nan un chocolat chaud !

Après avoir découvert les motos urgence dans d’autres pays d’Europe, Francis se pose la question de créer un service approchant en France.

L’idée ? Que des anciens professionnels de la conduite moto puisse embarquer en passager des médecins afin de les emmener au plus vite sur des lieux d’intervention, avec une moto contenant tout le matériel médical nécessaire aux premiers soins et même plus.

Comme il l’explique : « Sans notion de vitesse, aujourd’hui, je peux affirmer que l’intervention d’une moto médicalisée en secteur urbain fait gagner 7 à 11 minutes sur un trajet. Une minute de gagnée, c’est 10% de chances en plus de sauver une victime sur des pathologies de type arrêt cardiaque ou AVC par exemple. »

Son intervention dans le cadre de courses encadrées a déjà permis de limiter les conséquences d’un accident.

Régulièrement, il part sillonner la France afin de présenter son concept aux hôpitaux et passer quelques jours sur place en simulation ou action réelle.

L’accueil y est toujours très positif et aujourd’hui pour pouvoir continuer à développer son réseau et mettre en place les formations nécessaires, Francis a besoin de l’aide de tous. Jusqu’à présent il a réussi à fonctionner sur ses fonds personnels, mais aujourd’hui cela n’est plus possible.

Conscients de l’importance de son travail, sensibilisés en tant qu’usagers vulnérables ainsi que le fait que le projet démarre de notre département, la FFMC21 a d’ores et déjà fait un don à Francis et nous vous encourageons à participer, même si ce n’est que 5 euros ou de relayer son appel !

Merci à tous !

Le lien de la cagnotte leetchi : https://www.leetchi.com/c/projets-de-moto-urgence-21-30382716

Si vous préférez faire un chèque vous pouvez nous l’envoyer, nous nous chargerons de le transmettre à Francis.

Une vidéo a visionner en cliquant sur l’image :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *