L’orage du Ras le Casque sur Dijon le 13 mai 2017 !

Suite à l’appel à la manifestation paru ici, 150 motos pour 200 motards ont répondu présents ce samedi 13 mai.

Le départ de Vitteaux a permis à 6 motards de faire route ensemble pour rejoindre le Zénith sous un grand soleil. Quelques gouttes de pluie qui ne nous ont pas affolés, jusqu’à ce qu’un très gros orage se déclare à 13h45…. Au moment de préparer le discours de départ. Les trombes d’eau nous ont fait nous poser la question quant à maintenir, tellement la sécurité du convoi pouvait être remise en cause.

C’était sans compter sur l’ensemble des motards présents qui nous ont fait comprendre que quoi qu’il arrive, la manifestation devait avoir lieu ! Quelques uns ont pris l’initiative d’aller s’abriter sous le Zénith. De fait, l’ensemble des motards s’y sont retrouvés, pour entendre discours et consignes de sécurité.

Le convoi a pris la route avec un parcours à peine modifié, pour rejoindre la Préfecture de Dijon, où une délégation a été reçue par la Directrice de Cabinet, Mme Jouhan : Cédric (co-coord), accompagné de Denis et Zib (membres du bureau). Lors de l’entrevue d’une quinzaine de minutes, nos revendications ont été rappelées concernant les mesures que la FFMC juge inadaptées, allant plus dans le sens de ponctionner de l’argent aux conducteurs plutôt que dans celui d’une véritable sécurité routière. Nous avons remis à l’attention de la Préfète : un extrait de la lettre ouverte qui avait été transmise aux candidats à la Présidentielle , Le Manifeste pour une meilleure Sécurité Routière, ainsi que les plaquettes d’informations FFMC, Education Routière à la Jeunesse (ERJ) et Infrastructures. Nous en avons également profité pour rappeler que même si la Côte d’Or a fait des réalisations incontestables en vue de la protection du motard (glissières doublées notamment), nous restons toujours disponibles pour l’amélioration d’autres infrastructures. Une demande de participation au CDSR (Conseil Départemental de Sécurité Routière) a été également posée.

Après cette pause, le cortège a repris son chemin, sans pluie, jusqu’au Zénith où après un dernier discours de remerciement, la dispersion a été annoncée.

Le retour média a été vraiment important, sachant que les manifestations ont été relayées y compris sur des journaux comme « Le Point », ce qui est assez rare pour être souligné.

Toute l’équipe de la FFMC 21 tient à remercier encore une fois les volontaires du Service d’Ordre sans qui toute manifestation est impossible, et vous remercie TOUTES et TOUS qui avez bravé les élèments pour venir ! Cela montre aussi votre détermination à faire bouger les choses…. Car il ne faut pas oublier une chose…. Mauvais temps ou pas, le gouvernement, lui fait passer les lois…. A méditer.

Pour ceux qui ont des photos, des vidéos à nous transmettre, merci de les envoyer à cette adresse afin que nous puissions compléter notre galerie : manifestation_AT_ffmc21.fr

RETOURS MEDIAS :

Annonce de la manifestation :

Bien Public 12/05/2017

France Bleu 11/05/2017

Jour de la manifestation :

Plusieurs passages radio sur France Bleu Bourgogne-France Comté et France Info (nous essayons d’avoir tous les liens…)

Journal de 8h France Bleu Bourgogne à 0,35min pour l’annonce et 3,15min pour le reportage

France 3 Bourgogne

Bien Public 13/05/2017

Après manifestation :

Bien Public 14/05/2017

Motomag

La7hpile

France Info

RT

Le Point

Le Télégramme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *