Contrôle Technique 2RM : motards, mobilisez-vous et donnez votre avis lors de la Consultation Publique
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Merci aux copains de la FFMC39 pour cet article que nous partageons
La Consultation Publique sur la mise en place du contrôle technique moto est lancée etchacun est invité à y participer.
La FFMC 21 appelle les motards Côte d’Oriens à se mobiliser en masse et à répondre à cette consultation, mais pas que… Propriétaires de voiturette, de quads de loisirs et de 49,9 cm3… vous êtes concernés !
L’objectif d’une participation élevée à cette consultation nationale est d’abord d’obliger le gouvernement à prendre le temps nécessaire pour traiter les contributions et lui démontrer la difficulté d’application d’un contrôle technique pour les deux-roues, du fait par exemple d’un maillage territorial insuffisant des centres de contrôles techniques.
Le faible maillage territorial que l’on pressent entraînera pour les usagers des difficultés à se mettre en conformité avec la loi : ils pourraient donc se retrouver, malgré eux, en situation d’illégalité. Et que se passera-t-il pour les jeunes utilisateurs (rappelons que les 50 cm³ seront soumis au CT et que ces véhicules sont conçus pour des trajets cours), alors que ces motos là sont faite pour couvrir de courts trajets ?
Au passage, les motards pourront insister une nouvelle fois sur l’inutilité du contrôle technique, en rappelant que les défaillances techniques ne sont responsables que de 0,3 % des accidents pour les deux roues ; et qu’il ressort des premières présentations qu’il semble être sur beaucoup de points un copier-coller du contrôle technique pour les voitures, qui ne prend pas en compte les spécificités techniques des deux roues.
Enfin, concernant la pollution sonore, soulignons que les forces de l’ordre exercent déjà des opérations de contrôle sur les deux roues.
Il conviendra au final de demander une évaluation de l’efficacité du contrôle technique sur la sécurité des usagers, avec possibilité de modification, y compris la mise en place de mesures alternatives, si les résultats de l‘évaluation démontre l’inefficacité du contrôle, d’autant que sur le le volet environnemental, les deux roues ont rattrapé leur retard sur les normes EURO ; une récente étude de l’ADEME montre une nette amélioration en termes de consommation et d’émissions.
En outre, un véhicule deux roues entraîne moins de pollution du fait de temps de trajet globalement plus court. Enfin, un véhicule deux roues, de part son encombrement moindre, fluidifie le trafic et permet ainsi aux autres usagers de réduire leurs émissions polluantes…
Les professionnels (mécanos, concessionnaires) peuvent aussi monter au créneau et demander qu’il leur soit possible de réaliser eux-mêmes ces contrôles techniques, en ayant les compétences nécessaires du fait de leur activité, ce qui permettrait de palier le manque de centre de contrôle technique dédiés sur le territoire national.
Voilà donc les éléments de réponse nécessaires pour élaborer votre propre contribution se basant sur votre situation propre (vous êtes bien sûr libre d’ajouter d’autres remarques). Mais attention : pas de copier-coller de textes en masse : cette façon de faire permettrait au Gouvernement de traiter ces réponses en ne prenant pas en compte toutes les observations. Non, le mieux sera de prendre le temps de rédiger vous même votre intervention en tenant compte des points listés ci-dessous, votre avis n’en sera que plus sincère.
- l’inutilité du CT2RM
- le maillage insuffisant des centres, préjudiciable aux ruraux
- l’homologation des machines de mesures
- la formation des contrôleurs
- la pollution en forte régression des motos avec les normes EURO
- les nuisances sonores déjà réprimandées
- un contrôle technique qui ne tient pas compte des spécificités 2RM
Alors moi je suis en 125 et j’avoue ne pas comprendre l’utilité de ce CT. Mais bon ont va encore nous faire les poches…
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Un motard bichonne sa beauté ! Le CT est uniquement une façon de l’état à se faire de l’argent !
Où sont les milliards d’euros pour soit disant entretenir nos routes ?
Plutôt que de ponctionner en permanence les usagers de tout type, il serait plus judicieux de mettre en état les routes.
0,3% d’accident dû à un mauvais entretien de la moto et combien dû au mauvais entretien des routes et des comportements des usagers de la route avec leurs portables ? ça c’est un fléau .
Encore une façon de nous faire les poches surtout pour le peu de kilomètres qu’un motard fait c’est juste dû loisir pour la plupart, en passant je remercie ces associations d’écolos qui font des recours contre les motards , perso je n’aimerais pas les connaître en temps de guerre.
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Pour moi ce CT ne n’apporte rien de plus, il n’empêche pas de monter un pot bruyant et tout le reste non homologué, car ces accessoires se montrent et se démontent facilement.
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Encore un moyen de prendre du fric, rien à voir avec la sécurité, un vrai motard entretien sa moto car sa sécurité est en jeu.
Je suis contre.
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Je ne vois pas l utilité d un CT
Vu que les accidents de la route ne sont pas du à l’entretien des 2R
Mais plutôt à l’état des routes
Contre le ct moto, l’argent que ça coûtera je préfère le mettre pour l’entretien de ma moto donc je suis contre…
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Bonjour
Je suis contre le contrôle technique
Qui répare No routes
Aux débuts 50€ et dans 2 ans il sera à 75€
Cordialement
✌️????
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J’ai déjà envoyé ma façon de voir par message à la ffmc y’a deux moi et toujours sans réponse je roule en moto depuis 40 ans alors allez faire un petit tour de moto pour manifester et ça va tout changer !!!! moi c’est ma carte d’électeurs que je renvoie à notre chère président , juste la mienne çà va le faire rire mais 4 million ça va le faire rire aussi mais surement jaune ????
Allez bonne route quand même à tous les motards de France et bon contrôle
A quelle FFMC avez vous envoyé un message ? Pensez à bien remplir la consultation en ligne, et pas juste commenter cet article, chaque participation compte !
C’est une proposition de l’Allemagne ( Dekra) afin de se remplir les fouilles. Comme la France suce les boules des Allemands sous peine d’envolée des taux de remboursement de la dette ( vu les économistes redoutables de Bercy) , la messe est dite .
C’est honteux , nous sommes dirigés par des sans c…….s .
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Je préfère mettre l’argent que coûtera le ct dans l’entretien de ma moto, donc je suis contre le contrôle technique moto ????
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Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit . Si ce contrôle était obligatoire que pour vendre son deux roues pourquoi pas… il permettrait aux acheteurs de connaître l’état du véhicule qu’ils achètent et de le payer à son juste prix. Même pas ! Les raisons invoquées par ceux qui veulent imposer le contrôle avancent de fausses raisons, sans parler de certains professionnels qui ne voient que le gain que ça peu rapporter.
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Aucune utilité ce contrôle technique encore une façon de nous raquetter encore un peu plus rien à voir avec la sécurité quand ont vois l état de nos routes c’est une pure aberration tout ça a cause de l union européenne et de 3 association a la noix qu’il apprennent à mieux connaître le monde de la moto au lieu de vouloir nous imposer ca
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Motard depuis 1970 roule depuis 15 ans en scooter engins toujours bien entretenus. Par contre l’état des routes en France c une autre histoire .une émission il y a peu sur France Inter pointait la dégradation des routes secondaires depuis 20 ans
encore un impôt déguisé : vu l’état des routes , les infrastructures dangereuses, je dis non au CT2RM . j’ai 2 motos gros cubes et 1 scooter , tout ceci en parfait état de fonctionnement . donner 3 x 50€ = 150€ minimum pour rien , ça pique un peu quand même pour moi qui suis retraité
NUL…Le CT ne sert à rien, si ce n’est de nous prendre du fric légalement…et de rapporter de la TVA à l’état..quand aux pseudo »associations » qui le défendent, elles devraient plutôt ce poser la question de l’utilité de la chose…si elles sont capable de réfléchir…